Des Experts Qualifiés
Plus de 130 ans d’Expérience
Certifiés ISO 9001:2015 Brevets, Marques, Modèles
L’Histoire
du Cabinet
Roman-André est issu de la fusion de deux acteurs historiques de la propriété intellectuelle à Marseille (France) : le cabinet Roman et le cabinet Bonnaffons X André. Depuis 1892, les conseils en propriété industrielle du Cabinet Roman protègent les brevets, les marques et les dessins et modèles de leurs clients. Les avocats spécialisés du cabinet Bonnaffons X André défendent quant à eux, depuis 1975, leurs clients en matière de droit de la propriété intellectuelle. Ces deux cabinets aux expertises complémentaires travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années. Ils sont désormais réunis au sein d’une structure unique qui offre à ses clients un accompagnement global en matière de propriété intellectuelle, du dépôt des titres (brevets, marques, dessins et modèles) à leur défense devant les offices et les tribunaux.
Notre Philosophie
« Si vis pacem, para bellum »
« Si tu veux la paix, prépare la guerre »
Nous sommes animés par une vision offensive du droit de la propriété intellectuelle. Ce droit est une arme qui doit être utilisée face à ses concurrents, si besoin devant les tribunaux, notamment dans le cadre d’actions en contrefaçon. C’est dans cet objectif que nous conseillons et défendons nos clients : optimiser la valeur de leurs droits depuis leur naissance jusqu’à leur défense.
Réciproquement, nous défendons avec la même ardeur la liberté d’exploitation de nos clients accusés de contrefaçon.
Notre maîtrise du contentieux n’est pas seulement utile dans le cadre judiciaire. Elle est également un atout au stade du conseil. Elle nous permet de parfaire la rédaction d’un brevet, le dépôt d’une marque ou d’un dessin & modèle afin que ceux-ci soient efficaces. Parallèlement, la qualité des titres déposés et la maitrise des procédures administratives et judiciaires nous permettent de mieux aborder les phases précontentieuses et contentieuses. C’est un cercle vertueux.
Chacun de nos dossiers est traité par une équipe constituée d’avocats et de conseils en propriété industrielle (ingénieurs, docteurs, juristes).
La Fusion
Les associés ont choisi de développer une structure à guichet unique (un seul point d’entrée) capable de traiter toutes les problématiques en matière d’innovation et de création. Cette fusion de compétences techniques et juridiques fait de Roman-André votre interlocuteur privilégié dans toute problématique liée au droit de la propriété intellectuelle.
Jean André, Avocat associé et Alexis Roman, CPI Associé